Point par point, #7
13-nov-2008
 

Mon commentaire sur le

Manifeste pour la Souveraineté

7-  Accueillerons le monde

avec assurance et confiance

Ce que je retiens de ce dernier point est cette phrase : "La souveraineté, c’est donner à notre nation la confiance et les moyens d’accueillir toutes celles et ceux qui veulent partager notre avenir et enrichir notre culture en s’assurant que notre histoire, notre langue et notre identité soient objets de fierté et deviennent leur histoire, leur langue et leur identité."

Et pour y arriver, il faut absolument que notre histoire, notre langue et notre identité soient d'abord des objets de fierté pour nous. Et cette fierté, il n'y a rien de mieux que la Souveraineté pour l'encadrer.

On possède une très bonne expertise dans l'art de recevoir le monde chez nous (Expo 67, Olympiques de 76, Grand-Prix de l'Île Notre-Dame, Festival de Jazz, Juste pour rire, etc.). On nous classe comme un peuple accueillant. On l'a démontré aussi lors de la crise du verglas et des inondations du Saguenay.

Tous les immigrants savent clairement dans quels pays ils veulent s'adapter, et quand ils se présentent au Canada, ils ne s'attendent pas à voir deux poids, deux mesures et prennent la première porte qui s'ouvre. Avec un Québec Souverain, on serait le seul bastion francophone en Amérique. Imaginez l'ascendant énorme que l'on posséderait sur l'immigration francophone par rapport au reste du continent? La crème passerait d'abord par chez nous! À nous de déployer notre cordialité non seulement pour les accueillir, mais pour leur donner l'envie de rester.

Je mettrais quand même un petit bémol à cette phrase de ce 7e point du manifeste : "...notre histoire, notre langue et notre identité soient objets de fierté et deviennent leur histoire, leur langue et leur identité." Je préférerais dire :  deviennent la suite de leur histoire, de leur langue et de leur identité.

Fin de l'analyse de ce manifeste sur la Souveraineté :

 http://www3.pq.org/promotion/manifeste-pour-souverainete/

publié par superbol à 15:04 | dans: Michel Winner
Lien permanent | envoyer par courriel | commentaires(0)
Point par point, #6
10-nov-2008

Mon commentaire sur le

Manifeste pour la Souveraineté

6-  Apporterons nos propres solutions aux exigences du développement durable

Ce que je retiens de ce point est cette phrase : "Nous relèverons le défi d’intégrer harmonieusement le développement de notre économie et notre responsabilité collective de léguer un monde meilleur aux générations futures."

C'est pour ça qu'on nous reconnaît comme un peuple inventeur, créatif, toujours à la recherche d'une solution, des fois simpliste, en toute naïveté, mais dont le résultat fait plus souvent qu'autrement plaisir à la personne pour qui elle a été inventée. Et c'est pour ça qu'on invente! Et c'est pour inviter les gens à s'amuser que j'invente des jeux!

J'ai oeuvré une douzaine d'années pour l'Association des Inventeurs du Québec. J'ai côtoyé plus d'une centaine d'inventeurs. J'étais responsable de la logistique et des finances pour l'organisation des "Foire des Inventions québécoises", et pendant plusieurs années, du Pavillon des inventeurs lors du Salon National d'Habitation du Stade Olympique. Je peux dire une chose à propos des inventeurs québécois : chaque fois que les inventeurs font la démonstration de leur création, de leur imagination, ils ont tous... les yeux de Maurice Richard, les étincelles, les flammèches, l'intensité à l'état pur.

Je vous ai déjà mentionné que la créativité est une richesse inépuisable, il est important de bien l'encadrer. L'Inventarium (inventarium.com) a fait un bon bout de chemin pour protéger les inventeurs. À chaque fois qu'une fermeture d'industries se présente pour des raisons de concurrence, de mondialisation, personne n'a le réflexe d'aller voir les idées qui attendent de prendre le marché, toutes des idées inconnues de l'étranger. Vous ne trouvez pas que ça peut s'intégrer harmonieusement au développement de notre économie?

Et vous, chers lecteurs réguliers et les autres, avez-vous une opinion sur le sujet? Si oui, je vous invite à la partager.

- - - - - - -

Est-ce une légende urbaine... d'inventeurs?

Un jour la cie Bombardier, fasse à un problème important à régler, convoqua ses meilleurs ingénieurs pour étudier la situation et trouver une solution à ce problème important. Fiers de leur statut, les ingénieurs se mirent à la tâche, utilisant tous les outils mis à leur disposition. N'aboutissant à aucune solution, l'un d'entre eux suggéra de présenter ce problème important à un inventeur de sa connaissance, déjà reconnu comme un des meilleurs de sa "profession". Malgré quelques réticences, mais suffisamment à cours d'autres solutions pour finalement, avec beaucoup de scepticisme, ils décidèrent de tenter l'expérience. Quelques jours plus tard, le problème important était réglé.

- - - - - - -

L'investiture du candidat péquiste dans le comté de l'Assomption a fait la une dernièrement. Je comprends Mme Marois de tout faire pour éviter la candidature d'un "trouble-fête". On a vu, lors de la dernière élection fédérale plusieurs candidats de partis différents se faire évincer en plein milieu de campagne à cause de certaines histoires passées qui refont surface. Comme l'élection provinciale est, elle aussi, précipitée, il est fort probable que certains candidats subissent le même sort d'ici une vingtaine de jours. Cependant, cet événement déplorable ne fait que confirmer ma thèse qu'il faut retirer le projet de la Souveraineté des partis politiques si on veut que ce projet avance.

publié par superbol à 07:02 | dans: Michel Winner
Lien permanent | envoyer par courriel | commentaires(0)
Point par point, #5
8-nov-2008

Mon commentaire sur le

Manifeste pour la Souveraineté

5-  Maîtriserons tous les instruments du développement de notre culture

Ce que je retiens de ce point est cette phrase : "Nous ferons de la puissance créatrice québécoise une des pierres d’assise du développement de notre pays."

C'est notre plus belle richesse, et en plus, elle s'avère inépuisable, rien ne lui résiste. La puissance créatrice, c'est créer des solutions plutôt que de s'effondrer; c'est créer des solutions pour mieux s'adapter, s'adapter aux événements que l'on ne peut contrôler (crise du verglas, inondation du Saguenay, la crise économique imminente), s'adapter aux étrangers qui viennent nous visiter, qui viennent pour rester. (La commission sur les accommodements raisonnables, n'est-ce pas un bel outil pour créer des solutions? Elle a permis de cerner en détail le fossé à corriger.) 

Vous trouvez que je prêche pour ma paroisse (je suis un créateur de jeux) et vous avez entièrement raison. J'aime tellement ça inventer, trouver des solutions, trouver des moyens d'opérer, de faire avancer certaines choses. Quand j'ai conçu le jeu de football en 1984, les jeux vidéos débutaient leur commercialisation. J'ai vite compris qu'il fallait mettre de côté l'idée de commercialiser un jeu de société de façon traditionnelle, mais je suis demeuré convaincu qu'un jour il reprendrait sa place (je n'ai pas dit "toute la place"). Il fallait trouver une nouvelle façon de le présenter. Mais pour y arriver, il fallait jouer, prendre des données, des statistiques. Si je n'avais eu personne pour jouer (six ans de Ligues), je n'aurais jamais pu l'améliorer au point où il en est aujourd'hui. Si raynette n'était pas venue jouer à mes jeux d'écriture, ils ne seraient pas aussi au point qu'ils le sont aujourd'hui (merci raynette!). Et c'est toujours pour cette même raison que je persiste à vous inviter à participer, à donner votre opinion et à me critiquer.

Changez le terme "jeu de société" par celui de la "Souveraineté" et vous trouvez le même combat, pour ne pas dire le même jeu. On a joué deux parties puis on a mis le jeu de côté. Mais au lieu de tenter d'améliorer le produit (ce que le jeu vidéo a compris en lançant des version 1, 2, 3 et 4 d'un même produit), on s'est senti obligé de passer à autres choses et d'espérer qu'un jour le peuple en redemandera. Je pense fortement que l'idée de créer un lobby sur la Souveraineté soit un bon moyen de relancer ce projet. Depuis la fin de la 2e partie (nov. 95), il est clair pour moi que la Souveraineté ne doit plus être l'apanage d'un parti politique, mais à la disposition de tous les partis dont celui au pouvoir. Un lobby va permettre d'en parler à l'année sans être muselé. Tant mieux si ceux qui critiquent le projet se manifestent, ça va permettre de trouver des solutions. C'est ça le but du lobby! Pourquoi pensez-vous que j'insiste pour connaître votre opinion? Vous êtes une quarantaine à venir lire chacun de mes articles. Merci beaucoup! Mais si vous restez silencieux...

publié par superbol à 08:13 | dans: Michel Winner
Lien permanent | envoyer par courriel | commentaires(0)
Point par point, #4
6-nov-2008

Mon commentaire sur le

Manifeste pour la Souveraineté

4-  Consoliderons notre

souveraineté économique

 

 

Ce que je retiens de ce point est cette phrase : "C’est aussi la capacité d’identifier des objectifs, choisir des cibles, définir des stratégies et soutenir une action concertée de tous les agents de changement au service d’une volonté nationale commune."

Vous vous sentez obliger de me dire que tous les gouvernements font ça? Entièrement d'accord! Même qu'un gouvernement qui ne le ferait pas ne pourrait bénéficier d'un appui de ceux qui doivent l'élire. Sauf que notre parti fédéral, malgré tous ses efforts, tout son bon-vouloir, n'arrive pas à identifier des objectifs, choisir des cibles, définir des stratégies et soutenir une action concertée... qui va satisfaire les deux cultures en même temps. On n'est pas divergeant sur tout, on a trop de valeurs communes, comme deux frères. Mais on est divergeant sur trop, ce qui entraîne des débats à ne plus finir, ce qui monopolise l'actualité au lieu de nous faire avancer plus vite, ou du moins à la même vitesse que les autres pays. Pis quand on ne suit plus la parade... on est vite en retard sur les autres.

Ça explique aussi la difficulté du Canada à gérer adéquatement un pays ayant deux cultures aussi distingues. Il ne peut exécuter son mandat s'il doit être au service d'une volonté nationale commune, parce que la volonté nationale commune n'existe pas et n'existera jamais. (Les quarante dernières années nous le confirment, la dernière élection fédérale lui donne son diplôme.) Pis, à ce point de vue là, même un Canada sans le Québec en bénéficierait hautement.

----------

Les élections provinciales sont déclenchées. Mme Marois a déjà annoncé ses couleurs et la Souveraineté ne fait pas parti de l'enjeu électoral. Et je suis d'accord! Relancer la Souveraineté en 33 jours, quand ça fait 13 ans qu'on en a pas parlé? Ça ne sera jamais accepté par les électeurs. L'avenir d'un peuple ne se prépare pas en 33 jours, c'est un travail de longue haleine mais qui ne doit souffrir d'aucune absence médiatique continue. C'est pour ça que je pense qu'un lobby est la meilleure solution.

J'aimerais bien connaître votre opinion sur ce sujet? J'aimerais bien connaître le pourquoi vous êtes Souverainiste? Le pourquoi vous ne l'êtes plus? Ou le pourquoi vous ne l'avez jamais été?

Et dans cette beauté de notre langue, j'aimerais bien arrêter de m'exprimer au conditionnel pour passer au présent, mais je ne peux le faire sans votre présence, ne serait-ce que pour le futur de nos ambitions!

(Hyperlien Manifeste du PQ)

publié par superbol à 09:24 | dans: Michel Winner
Lien permanent | envoyer par courriel | commentaires(0)
Point par point, #3
4-nov-2008

  Mon commentaire sur le

Manifeste pour la Souveraineté

3- Parlerons et agirons en notre nom sur la scène internationale

Ce que je retiens de ce point est cette phrase : "Une voix s’ajoutera en faveur de la paix entre nations, réclamant moins de militaires et plus d’humanitaires ".

C'est même une valeur partagée par la majorité des autres Canadiens. Et je suis fier de la partager, parce qu'elle est très représentative de ce que l'on est. Si Jean Chrétien avait eu de la suite plutôt que de la fuite dans les idées, il aurait pu profiter de son renoncement catégorique à l'implication canadienne en Iraq, la première fois que le Canada y a été "invité", pour afficher et justifier cette valeur qui nous est "chair" en argumentant ainsi :

"Parlant au nom de mon pays, je trouve impensable, irraisonné et insensé que mon pays, récipiendaire du Prix Nobel de la Paix (Premier ministre Lester B. Pearson) pour la création et mise en place des Casques Bleues dont la fonction est de réparer les pots cassés par quelques causes que ce soient (justifiées ou non) pour assurer un bien-être de la population civile qui souvent écope sans trop savoir pourquoi, ne s'engage offensivement dans quelques conflits guerriers que ce soient. Je profite de cette occasion pour demander à l'ONU d'accréditer cette prérogative, en échange de quoi mon pays s'engage à investir le même pourcentage de son budget, que les pays membres dans leur armée, en recherche et développement d'ingénierie et de communications pour faciliter le retour à la vie normale des populations civiles affectées. Ais-je besoin de vous présenter notre cv pour justifier d'ores et déjà notre expertise dans la matière?" (Ça ne veut pas dire que l'on ne serait pas en Afghanistan aujourd'hui, mais on serait là pour reconstruire! )

Et c'est dans le même ordre d'idée qu'on cherche le meilleur moyen pour atteindre notre Souveraineté. Quel bel exemple pour le monde entier si on parvenait à la réaliser sans un conflit armé. De voir deux frères faire une belle preuve de maturité pour accepter de se séparer, après un partage équitable de l'héritage, et de devenir dans le futur les deux plus grands "chums" du monde.

Vous pensez que je rêve en couleur? C'est vrai! Tant qu'à rêver, aussi bien de le faire en couleur! Mais quand on y pense, qui ne rêve pas à un monde meilleur? Connaissez-vous un inventeur... qui ne rêve pas à un monde meilleur? Vous, les blogueurs, pourquoi avez-vous créer votre blogue? Si ce n'est que vous avez pensé que c'était peut-être la meilleure chose à faire!

- - - - - -

Synonyme d'inventer, c'est chercher une solution. Avec ce blogue "Lobby pour la Souveraineté", je vous en propose une solution. Mais je ne saurai si elle a du sens tant que vous vous abstiendrez d'y contribuer. Si vous considérez la Souveraineté comme un projet du passé ou dépassé, j'aimerais connaître vos arguments, parce que pour moi, la Souveraineté, c'est un projet d'avenir et les raisons de l'obtenir doivent être actualisées (pour ne pas dire "upgradées"). Pour tous les lecteurs Souverainistes convaincus qui viennent me lire, je vous invite à investir quelques secondes dans ce projet, en exprimant dans vos propres mots un appui, sous forme de commentaires, à chacun des articles proposés. (Parce que, pour le moment, j'ai l'impression de parler dans le vide.)

Merci!

publié par superbol à 08:02 | dans: Michel Winner
Lien permanent | envoyer par courriel | commentaires(0)
Point par point, #2
2-nov-2008

Mon commentaire sur le

Manifeste pour la Souveraineté

2- Affirmerons notre langue française, notre identité et nos valeurs

Ce que je retiens de ce point est la première phrase : Le français est au coeur de l’identité québécoise.

Peut-être qu'on le parle mal? Peut-être qu'on l'écrit mal? Mais on ne peut pas dire qu'on le comprend mal! Comprenez moi bien? Je comprends qu'il serait peut-être préférable qu'on se comprenne tous de la même façon, on se comprend, mais si on veux se comprendre, il faut comprendre qu'il faut d'abord accepter notre façon de s'exprimer. Comprenez!

Il faut mettre l'accent sur cette façon de s'exprimer au lieu de mettre l'accent sur les causes qui ont créées cette diversité de s'exprimer. Mettre l'accent grave sur le corps professoral me laisse plutôt circonflexe alors qu'on devrait mettre l'accent beaucoup plus aigu sur l'évolution cybernétique des modes d'expressions.

J'avais envie de jouer avec les mots, les mots de cette si belle langue qui nous lèche les papilles auditives. Ça fait quand même 400 ans qu'on la cultive... Il serait peut-être temps de l'encadrer définitivement.

Si vous avez de quoi à rajouter, c'est le temps!

publié par superbol à 07:00 | dans: Michel Winner
Lien permanent | envoyer par courriel | commentaires(0)
Point par point, #1
31-oct-2008

Mon commentaire sur le

Manifeste pour la Souveraineté

1- Serons libres et pleinement responsables de nos choix.

Ce que je retiens de ce point est la dernière phrase : Nous aurons ainsi, en toutes matières, le dernier mot sur notre avenir.

Et j'ai hâte que ça arrive! À chaque fois que le gouvernement fédéral veut faire adapter une loi, il lui faut convaincre les deux cultures. Même si les deux cultures partagent plusieurs valeurs communes, certaines divergences flagrantes ne font que ralentir le développement du pays. Pis à la vitesse que le monde d'aujourd'hui évolue, je trouve que l'on perd pas mal beaucoup de temps. Au lieu de passer pour deux frères qui se chicanent tout le temps, question d'héritage comme toujours dans les chicanes de famille, on pourrait devenir les plus grands "chums" du monde.

--------

Si on est 30% de souverainistes, apparemment, au Québec, il me semble qu'il devrait alors en avoir plus que deux qui sont aussi blogueurs chez lesblogues.com? Si j'insiste pour avoir votre collaboration, c'est parce qu'un lobby, ça ne se part pas tout seul. J'aimerais bien invité quelques personnalités souverainistes connus à venir signer des articles, mais faudrait que ce lobby soit plus vivant, plus vivace. À moins que ça ne vous tienne plus à coeur...

J'irai même plus loin, si vous êtes du 70% fédéraliste, quels sont vos arguments pour que l'on puisse en débattre? Je suis prêt à vous fournir l'espace (un blogue à votre disposition).

Au référendum de 1995, c'était nez à nez au fil d'arrivée. Un a savouré sa victoire mais en légiférant aussitôt le taux de réussite du prochain référendum, au cas où! Ç'a passé tellement proche! (Comme si on devait accepté que 50% + 1 soit la force inespérée pour former un pays solide.) Pis de l'autre côté, on a décidé de chialer (une de nos valeurs québécoises dont je n'ai aucun problème à accepter) sur la procédure, sur l'injustice pour finir à se dire que, pour le moment, on est peut-être mieux de ne pas en parler, pour un petit bout(e), qui dure encore...

Savez-vous ce que j'ai retenu de plus fantastique lors de ce référendum, et que personne ne parle? Au référendum de 1995, 95% des québécois en âge de voter ont eu à coeur de montrer leur fierté d'être québécois, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur du Canada. (Moins de 60% était fier d'être canadien v'là pas longtemps!)

Je ne blâme pas le PQ et le Bloc d'avoir arrêter d'en parler parce que, en tant que parti politique faisant parti légitimement d'un gouvernement, chaque situation idéale pour en parler était aussitôt rabrouée par les partis adverses et les sondages. (et les sondages gèrent l'avenir des partis politiques, n'est-ce pas Ti-Jean?) Mais ça explique pourquoi il faut que la Souveraineté sorte des partis politiques et ait sa tribune à plein temps. Alors si vous êtes souverainistes, manifestez-vous?

publié par superbol à 07:12 | dans: Michel Winner
Lien permanent | envoyer par courriel | commentaires(0)
Manifeste du PQ pour la Souveraineté
27-oct-2008

Manifeste pour la Souveraineté

"Il y a 40 ans, René Lévesque créait le Parti Québécois et conviait la nation québécoise à partir à la conquête de sa liberté collective. Le travail n’est toujours pas terminé. L’appel de la liberté se fait toujours aussi pressant. Le désir de souveraineté prend sa source dans une histoire nationale caractérisée par la ténacité des premiers défenseurs de la liberté. Cette histoire de courage et de détermination s’est transmise jusqu’à nous et de nouvelles générations de souverainistes continuent de porter ce projet. Alors que de nouveaux pays naissent régulièrement dans le monde, nous croyons que le Québec doit écrire lui aussi son nom dans le grand livre de l’histoire des peuples. L’aventure du Québec est celle d’une nation qui développe une relation d’égal à égal avec les Premières Nations et la nation inuite, où la communauté anglophone a toute sa place et où est valorisé l’apport des Québécoises et des Québécois issus de l’immigration. Nous avons rendez-vous avec la liberté et avec le pays que portent depuis si longtemps nos espoirs."

C'est le préambule du manifeste sur la Souveraineté présenté le 26 oct. 2008 au congrès des présidents de comtés du Parti Québécois, dirigé par Mme Pauline Marois.

Je vous invite à le lire attentivement :

http://www.pq.org/manifeste/

Pour que ce lobby connaisse du succès, joignez-vous à nous. Vous êtes souverainistes? Venez commenter, venez laisser votre opinion, venez nous encourager. Vous n'êtes pas souverainistes, donnez-nous vos arguments, il nous fera plaisir d'en débattre.

S.V.P. Manifestez-vous!

 

publié par superbol à 07:58 | dans: Michel Winner
Lien permanent | envoyer par courriel | commentaires(0)
michelwinner - Gouvernement majoritaire
22-oct-2008

Gouvernement majoritaire

Dans mon article précédent, je prévoyais un gouvernement majoritaire conservateur. On pourrait croire  que je me suis bourré suite aux résultats. Mais avec la démission de Dion, ce gouvernement conservateur minoritaire va pouvoir agir comme un gouvernement majoritaire, étant assuré que, pour la prochaine année, les libéraux vont pencher de leur côté. OK! OK! Dorénavant, les libéraux vont voter OUI; Oui M. Harper! Oui M. Harper! Et notre joueur de Harpe national va continuer à nous bercer de belles illusions : Québec une nation, déficit fiscal réglé, siège a l'UNESCO, etc. etc.

Personnellement, je m'en réjouis. Parce que pour la première fois depuis le dernier référendum (1995), j'entrevois la plus belle ouverture pour relancer ce projet, celui d'un peuple, celui de mon peuple.

On est québécois ou on ne l'est pas!

On est québécois où on ne l'est pas!

On naît québécois et on ne l'hait pas!

N'hésitez pas à devenir membre de ce blogue si vous êtes souverainiste. Ça ne vous oblige pas à écrire un article, mais ça vous permet de le faire. (Je vais ouvrir une catégorie pour chacun des auteurs qui auront le goût de se prononcer dans un article principal.) Utilisez les commentaires ou la messagerie interne pour accéder au "membership".

Si un lobby ne peut pas fonctionner sans participant, un article perd de sa vivacité s'il n'est pas commenté. Si vous êtes d'accord avec ce qui est écrit, prenez ce dix secondes qu'il faut pour souligner votre approbation. Si vous n'êtes pas d'accord, faites nous part de vos arguments pour que l'on puisse en débattre.

Vers un avenir meilleur assuré

Michel Winner 

publié par superbol à 09:48 | dans: Michel Winner
Lien permanent | envoyer par courriel | commentaires(0)
michelwinner - Il est venu le temps de mettre la cerise sur le gâteau.
21-oct-2008

Il est venu le temps de

mettre la cerise sur le gâteau.

Une distraction, la mienne, digne d'un Stéphane Dion, a fait disparaître mon blogue "Souveraineté, pour ou contre" au lieu de "Sélection fédérale". Nos chers administrateurs m'ont avisé qu'il était impossible de le récupérer. Par chance j'avais relocalisé certains articles dont le Blog-chaud sur le débat que j'ai ramené au blogue du "Blog-chaud" et celui sur le lobby de la Souveraineté que j'avais transféré au blogue "Souveraineté, pour ou contre" juste avant de l'expédier à la poubelle, comme Stéphane Dion. Alors, avant de faire disparaître le "fédéral" de mes blogues, j'amorce ce lobby de la Souveraineté par cet article annonciateur de cet exercice.

Lundi, 15 sept. 2008

Sélection fédérale

  

Encore 5 autres EX-bloquistes ont décidé de s'EXprimer pour dire : "EXit le Bloc!"! "Le Bloc n'a plus sa raison d'être parce qu'il a mis la Souveraineté en veilleuse.", selon ces EX-bloquistes, de ceux-là même qui, depuis qu'ils sont des EX-bloquistes, ne se sont jamais mis en évidence pour mettre cette Souveraineté en évidence. Personne n'en parle parce que personne ne veut en entendre parler, et vice-versa. Et le problème avec le fait de ne plus en parler, c'est que quand vient le temps d'en parler, on ne sait plus comment?

Bien moi j'y crois, j'y crois plus que jamais! La seule façon de corriger le tir, mon opinion bien personnelle, c'est de retirer la Souveraineté de la politique, des partis politiques. La politique, c'est un mandat de quatre ans,... la Souveraineté, c'est le mandat d'un peuple et de son avenir.

Ce qu'il faut, c'est créer le "lobby" de la Souveraineté. Pensez-y? Un lobby qui représente plus de 30% de la population et dont le mandat est de convaincre le gouvernement en place (bleu, rouge, vert, etc) du bien fondé de la Souveraineté? (Il y a des lobbies qui représentent moins que ça et qui sont une force dans leur domaine.) Un lobby qui profite de toutes occasions pour remettre la Souveraineté  en avant plan? Un lobby qui n'arrêterait pas de nous dire ce que nous pourrions faire de mieux si on était Souverain? Un lobby qui pourrait trouver de nouvelles idées (et elles sont nombreuses) pour relancer le mouvement Souverainiste et classer comme EX-idées celles qui étaient valables voilà une trentaine d'années mais qui sont aujourd'hui pas mal dépassées?

Pensez-vous que si on atteignait les 60% à souhaiter la Souveraineté, que les autres partis ne seraient pas intéressés à lancer un référendum? N'est-ce pas Jean Charest qui a dit que le Québec pouvait très bien vivre seul? Si Jean Charest a déjà rêvé d'être premier ministre d'un pays, pourquoi pas d'un pays tout neuf? Mario Dumont rêve d'autonomie? Il n'y a pas plus autonome que devenir un pays? La date d'un référendum, ça appartient au peuple, pas à un parti politique?

Est-ce que le Bloc est utile? Une chose sure, il tient à coeur les intérêts du Québec,... mais comme tous les autres partis,... par contre, avec une meilleure dose de crédibilité. Je le trouverais plus utile s'il y avait des candidats pan-canadiens qui seraient là pour promouvoir comment leurs citoyens pourraient bénéficier de la Souveraineté du Québec.

Ce serait peut-être le bon temps de partir ce lobby. Je suis sur qu'avec quatre années de conservateurs majoritaires, les nouvelles raisons de faire la Souveraineté ne vont pas manquer. Si on s'est relevé grandi suite à la tempête du verglas, pis des inondations du Saguenay, ce n'est pas l'ouragan Stephen (Stéphane pour les français) qui va nous arrêter, pis quatre ans, c'est vite passé.

écrit par superbol à 10:20 | dans:
Lien permanent | envoyer par courriel | Commentaires(1)

Commentaires:
Excellent
C'est la meilleur idée que j'ai lu (entendu) depuis des lunes. Tu devrais partir ça. Oui, toi!
Écrit par MrPatate à 01:49, 16-sep-2008

Comme un lobby ne se fait pas tout seul, j'invite tous ceux et celles qui désirent y participer soit à commenter le plus souvent possible pour montrer votre appui à cette cause et l'argumenter, soit en regroupant vos articles sur la question sur un même et unique blogue. (Ce qui n'empêche pas de les diffuser sur votre blogue simultanément.) Ça me fera un immense plaisir de vous inscrire comme membre privilégié de ce blogue. Le but d'un lobby est de vendre l'idée que c'est la meilleur idée à envisager.

À bientôt.

publié par superbol à 09:06 | dans: Michel Winner
Lien permanent | envoyer par courriel | commentaires(0)